Comment bien paramétrer Divi avec WordPress  5 ?

 

WordPress 5.0 a supprimé son éditeur classique pour le remplacer par un éditeur de blocs (appelé Gutenberg). En conséquence, toutes les applications qui en dépendaient, dont le composeur Divi classique, ont été supprimées.

=> Si on passe sur WordPress 5 et que l’on reste sur une ancienne version de Divi, on ne pourra plus modifier ses pages en “backoffice” (par l’intérieur). La seule option qui s’offrira à nous sera le Front Office, (modification ou création de page par l’éditeur visuel de uniquement – le Visual Builder).

=> Si vous mettez à jour votre site vers WordPress 5.0, assurez vous de mettre à jour également Divi,  pour pouvoir  continuer à modifier vos pages en backoffice.

Mais ce n’est pas tout… Une fois WordPress 5.0 mis à niveau et la dernière version de Divi installée, vous aurez encore besoin de quelques paramétrages.  Si vous ne le faites pas voilà ce qui se passera :

 1/ Comment Divi fonctionne-t-il par défaut avec WordPress 5 ?

Sans autre paramétrage, voici ce qui se passera si vous ajoutez une nouvelle page :

– Une fenêtre vous invitera à utiliser soit le nouveau “Divi Builder” soit ou l’éditeur par défaut de WordPress  (qui s’appelle maintenant Gutenberg).

– En cliquant sur “Use Divi Builder” (utilisez le composeur Divi), une nouvelle fenêtre apparaîtra, hélas quasiment pas traduite…

Mais si vous choisissez de contruire sa page depuis rien (Build from scratch), vous n’aurez accès qu’à la création en mode visuel (Visual builder = Front office), pas toujours pratique pour les débutants.. 

2/ Comment conserver toutes les fonctionnalités de Divi avec WordPress 5 ?

  • Mettez à jour le thème Divi, les extensions, ainsi que WordPress 5.
  • A partir du tableau de bord WordPress, rendez-vous sur Divi > Options du thème. Là, cliquez sur l’onglet Créateur.
  • Sous les options du Créateur, cliquez sur l’onglet “Avancé“.
  • Validez l’option Enable Classic Editor pour recréer l’éditeur classique qui manque à WordPress 5 et pour profiter de l’éditeur Divi, en mode “Backoffice”, c’est à dire par l’intérieur des pages. Pour cela, placez le bouton bleu sur “Activer“.  (Si Divi est un thème génial, on ne peut pas en dire autant de sa traduction française qui confond ici le participe passé et l’infinitif…!)
  • Cliquez ensuite sur Sauvegarder les changements. 
  • Vous pouvez désormais utiliser le dernier Divi et l’éditeur habituel.

Note: Cette validation du”Classic Editor” dans des Options du thème Divi’s permet de ne plus avoir recours à l’extension (plugin) “Classic Editor” fournie par WordPress à ceux qui ne sont pas prêts à utiliser Gutenberg.

Et voilà que notre bouton “Utiliser le générateur Divi” est réapparu !